CanalAuto - L'essentiel de l'Automobile


La Une ! Journal Info-Plus Cote Clins d'oeil Annonces A propos ...
Banc d'essais Concepts Nouveautés Salons Forum Photos Contact
 
Présentation
Edito
Design
Bilan du Salon

Sur les stands


Les autres salons

L’audace au rendez-vous de Genève

Les designers sont les véritables précurseurs des lignes automobiles du futur. Par la pointe de leur crayon, leur imagination façonne et sculpte des objets de désir. L’automobile devient alors un objet d’art au service de la mécanique. Quand le moteur trouve son écrin, il n’en est que toujours plus magnifié. Un petit tour auprès des créations de ces magiciens du crayon.

Le Millenium Roadster

Le Folia Tec Millennium Roadster FTR est l’archétype de ce que peut réaliser Franco Sbarro sur la base d’un véhicule archi-connu, la Golf Volkswagen dernière génération. Déflecteur en lieu et place du pare-brise, portes en élytres, volume arrière tronqué et musclé, ce roadster est petit chef d’œuvre signé Sbarro et douze de ces étudiants.

Sbaro Millenium

"La seule partie de la voiture que nous n’avons pas touchée – précise Franco Sbarro - est la calandre frontale avec les feux. Pour le reste, de la Golf Volkswagen, il ne reste pratiquement rien. Cependant, afin de respecter le souhait de l’acheteur nous n’avons effectué aucune intervention de caractère mécanique : le Millennium Roadster a le moteur 5 cylindres de 2,3 litres et 150 ch de la Golf de série". Un bloc bien logé.

La Bella

Bertone Bella"Bella, c’est un mot qu’on dirait inventé pour elle". La chanson de Plamandon colle parfaitement au coupé Bella présenté par Bertone à Genève. Ce prototype de coupé sportif a été élaboré sur la base mécanique de la très réussie Alfa Romeo 166. Avec Bella, Bertone a voulu explorer une nouvelle formule permettant de rendre optimal et modulable l’espace arrière de ce qu’on appelle les coupés 2+2.

Côté ligne, Bertone a modelé une sculpture quasi monolithique. Le capot avant est tendu et de grandes dimensions, compensé par des traitements très compacts et enveloppants du volume arrière. Bella se présente donc comme un coupé élégant et nerveux qui permet un tourisme rapide sur de longs trajets. Ce concept est conçu pour le moteur 6 cylindres Alfa Roméo de 3 litres. Dans la réalité, il s’adapte à toutes les mécaniques Alfa de la gamme 166.

IDEAone

IdeaPlus de cinq mètres de long et deux mètres de large, l’IDEAone, fruit de l’imagination de I.D.E.AInstitute, est un véritable salon roulant. Les occupants ont à disposition quatre sièges très confortables ainsi qu’une kyrielle d’équipement haut de gamme comme un ordinateur personnel, un téléphone/fax ou encore une TV. La technique n’est pas en reste et ne laisse rien au confort. Les pneus profitent du PAX System mis au point par Michelin et le moteur, élaboré en partenariat avec AVL Engine Development de Graz en Autriche, est un V8 de 3,3 litres qui développe 355 ch à 5 600 tr/mn et un couple de 520 Nm entre 1 800 et 5 000 tr/mn.

Côté design, les courbes dominent et apportent une douceur à l’ensemble. Le capot en V apporte un zeste contenu d’agressivité. Conçu en aluminium, IDEAone est le premier projet réalisé de manière totalement indépendante par I.D.E.A Institue depuis sa création, il y vingt ans.

Structura

ItalDesign StructuraStructura, tel est le nom du prototype avec lequel Italdesign a fêté son trentième anniversaire. Cette étude de style est un peu la synthèse des capacités et des compétences acquises au fil des ans par Italdesign en matière de technologie évoluée et d’innovations conceptuelles appliquées aux structures de la carrosserie. Cette dernière prend forme autour d’un châssis en aluminium qui devient aussi le revêtement extérieur. Structura affiche une forme oblongue et arrondie qui dessine le pare-chocs et incorpore la calandre et contient les phares.

Genre de monocorps spacieux et transparent, ce concept est greffé à une plate-forme en aluminium de série. La partie mécanique est également de série, y compris le moteur : un gros huit cylindres. A noter qu’à Genève, c’est un super compact V 12 qui est monté sur le prototype. Dernier détail, la traction est intégrale permanente. Le Structura est dédié à Turin qui a posé sa candidature pour les Jeux Olympiques d’Hiver de 2006. Structura pourrait être la "navette " idéale de ces Jeux.

La Zuma

Zagato Zuma 2Zagato Centrostile a été fondé en 1919. Aujourd’hui, Andrea Zagato, troisième génération de Zagato, est à la tête de ce bureau d’étude réputé qui compte 70 salariés. La dernière création, la Zuma s’expose à Genève. Basée sur le châssis de la Golf de Volkswagen et de l’Audi A3, la Zuma est un concept coupé sport 2+2. Sur cette étude de style, Zagato a imprégné sa marque faite de ruptures et d’effets aérodynamiques. Le designer a cependant conservé maints éléments techniques du constructeur jusqu’au fameux moteur turbo diesel du constructeur. Un coupé diesel, rien d’incongru finalement.

Rinspeed X-Dream MUV

Rinspeed MUVLa démesure ! Rinspeed a choisi le salon de Genève pour nous présenter sa vision de l’automobile loisir. Son X-Dream M.U.V. (Multi Utility Vehicle) est tout simplement phénoménal. Sur une base de Classe M, Rinspeed a créé un pick-up surdimensionné. Animé par un V8 alu de 5,5 litres de 347 ch, ce véhicule exceptionnel de 1860 kg peut passer de 0 à 100 km/h en moins de 7 secondes. Vitesse maxi 235 km/h sur circuit. Du solide comme le Neoprene et le tissu carbone qui recouvrent les sièges à bord.

Doté d’un intelligent système de treuil électrique ou hydraulique appelé X-Tra-Lift, cet X-Dream peut transporter avec lui toutes sortes d’objets encombrants. A Genève, il a été présenté avec un petit Hovercraft capable d’affronter tous les genres de surfaces : eau, terre, sable et neige. Outre cet hovercraft de poche, l’X-Dream ne craint pas les scooters ou autres JetSki. L’X-Dream, un rêve pour les amoureux de loisirs qui prennent vraiment beaucoup de place.

 


Copyright © 2005 CanalAuto : Tous droits réservés